Hébergements Hérault Loisirs et sports - Hérault Petites annonces gratuites hérault Annuaires Hérault Galerie d'art hérault
Montpellier
Béziers
Sète
Pézenas
Lunel
Hérault
La Grande Motte
Carnon / Palavas
Frontignan / Sète
Marseillan
Agde / Le Cap d'Agde
Valras
Tourisme
Les étangs
Arrière pays
Lac du Salagou
Gorges de l'Hérault
La vallée de l'Orb
Étang de Thau
Lieux classés
Parc Haut Languedoc
St Guilhem-le-désert
Maguelone
Le Canal du Midi

 Forum Montpellier hérault sports vie pratique tourisme hébergement
Vente de vin du Languedoc produits bio biologiques produit terroir muscat vins hérault
Liens



Découvrir abbaye de Valmagne
abbaye de Valmagne



Les environs Services
Sète
Mèze
Bouzigues
Marseillan
Balaruc
étangs de l'Hérault
Parc des dinosaures
Immobilier
Hôtels
Campings
Galerie photos de Valmagne

 
abbaye de Valmagne
Le cloître de Valmagne


abbaye de Valmagne
Détails du cloître de Valmagne


abbaye de Valmagne
Foudres de vinification, église de l'abbaye de Valmagne



abbaye de Valmagne
Chœur de l'église abbatiale




Chapitaux de la salle capitulaire


Salle capitulaire abbaye Valmagne
Salle capitulaire



Cloître depuis l'entrée de
Cloître depuis l'entrée de
la salle capitulaire


Cloche dans le cloître
Cloche dans le cloître




Église et bâtiments monastiques



Cloître de l'abbaye
Cloître de l'abbaye



Sculptures médiévales

Situé à 40km à l'Ouest de Montpellier et 25km de Sète, l'abbaye de Valmagne offre une prestigieuse architecture gothique.



L'abbaye de Valmagne se dresse à proximité de Villeveyrac au milieu des collines et des vignes qui surplombent le bassin de Thau. C'est l'ordre des bénédictins qui fonda l'abbaye en 1138 sous l'impulsion de Raymond Trencavel, Vicomte de Béziers. L'abbaye fut ensuite rattachée à l'ordre cistersien en 1159.abbaye de Valmagne

L'église de l'abbaye, qui est la première étape lors de la visite du site, est de style gothique classique, elle date de 1257. S'élevant sur les fondations d'une église romane devenue trop étroite, l'église reprend le style des grandes cathédrales du Nord. Les voûtes culminent à 23 m au dessus du sol et la longueur de l'édifice dépasse 83 m. Aujourd'hui, l'église abrite des foudres de chêne où mûrissent des vins renommés.

Du 12ème siècle au début du 14ème  siècle, l'abbaye de Valmagne connut une période de prospérité qui la propulsa parmis les plus riches du Sud de la France.
Les chais de Valmagne
Le monastère disposait avec les moines d'une main d'oeuvre qualifiée qui utilisait les meilleurs techniques de l'époque, assurant un rendement inégalé dans la région. Les villes avoisinantes, avides de denrées, offraient des débouchés économiques. Les moines vendaient sur les marchés les surplus de l'exploitation et dépensaient peu, étant autosuffisant.

Obéissant à la Règle, le moine cistercien célébrait l' opus Dei , « l'oeuvre de Dieu ». Il pratiquait la récitation de huit offices par jour et faisait voeux de silence, communiquant avec les autres membres par le langage des signes. Le reste du temps était consacré à la lecture et au travail. Les moines se réunissaient dans la salle capitulaire tous les matins où était lu un chapître de la Règle de Saint Benoît. La salle capitulaire était aussi le lieu où le père abbé était élu.Fontaine de l'abbaye de Valmagne

L'abbaye subit de plein fouet la guerre de Cent Ans (1337-1453) et les guerres de religion. Ainsi, lors d'une attaque des Huguenots en 1575, tous les vitraux furent brisés.

La révolution finit par sonner le glas de l'abbaye. En 1789, les derniers moines quittèrent le monastère juste avant l'arrivée des paysans révoltés qui saccagèrent le lieu en brûlant les archives, les tableaux et le mobilier. L'abbaye devint un bien national et fut vendue trois an plus tard à M. Granier-Joyeuse dont les héritiers cédèrent le monastère au Comte de Turenne en 1838. L'abbaye est aujourd'hui la propriété des héritiers du Comte.

Le cloître, la salle capitulaire, la fontaine-lavabo et le jardin médiéval sont avec l'église les points forts de la visite. abbaye de Valmagne

Les amateurs de bons vins seront aussi satisfait car l'abbaye de Valmagne, également appelée "cathédrale des vignes", est un excellent domaine viticole. Deux terroirs s'affirment sur la propriété : l'un, devant l'abbaye au sol argilo-calcaire, donnant des blancs principalement, et l'autre, riche en marnes rouges, derrière l'abbaye, donnant les meilleurs rouges. Depuis 1985, les parties les plus escarpées ont été classées AOC quand aux guides ( Hachette, Sommeliers,..) ils soulignent régulièrement la qualité des vins, en particulier pour la cuvée Turenne.

L'abbaye de Valmagne accueille également des concerts classiques lors d'un festival qui se tient chaque année.

Enfin, l'association "les Amis de Valmagne", dont le but et de participer à la restauration et à l'entretien du monument, loue les locaux pour des congrès, séminaires, mariages ou autres manifestations.

Infos pratiques




Adresse : Clocher abbaye de Valmagne
Abbaye de Valmagne
F-34560 Villeveyrac

Téléphone :
+33 (0) 4 67 78 06 09

Tarifs :

Tarif adulte 6,9 €
Tarif enfant/étudiant (- de 25 ans) : 5.5 €
Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.

Horaire d'ouverture/ Visites guidées :

De 14h à 18h. les visites guidées sont organisées quand le nombre de visiteurs est suffisant, généralement aux environs de 15h.

Sélection de sites internet




Site officiel de l'abbaye

Abbaye de Valmagne sur Wikipedia

Ordre Cistercien sur Wikipedia

Site officiel de Villeveyrac

Galerie photos de Valmagne


 
 

Photos: David Merlin, tous droits réservés
Réalisation: Grafibox.net