Hébergements Hérault Loisirs et sports - Hérault Petites annonces gratuites hérault Annuaires Hérault Galerie d'art hérault
Montpellier
Béziers
Sète
Pézenas
Lunel
La Grande Motte
Carnon / Palavas
Frontignan / Sète
Marseillan
Agde / Le Cap d'Agde
Valras
Les étangs
Arrière pays
Lac du Salagou
Gorges de l'Hérault
La vallée de l'Orb
Étang de Thau
Parc Haut Languedoc
St Guilhem-le-désert
Maguelone
Le Canal du Midi

Discuter sur le forum de l'hérault
La boutique cybermarché shopping
Liens



Découvrir BOUZIGUES Hérault
Bouzigues
 

Bouzigues: voilier



Bouzigues: la plage


Bouzigues: peintre et port


Bouzigues: parc à huîtres


Bouzigues: village sur étang de Thau


Bouzigues: jetée du port



Le village de Bouzigues est situé au bord de l'étang de Thau, à proximité de Sète et de Balaruc. La ville est célèbre pour sa production d'huîtres et de moules.

Les premiers habitants vivaient dans des grottes surplombant l'étang et vivaient de pêche. Plus tard, la culture de blé, la viticulture et la production d'huile d'olives ont permis le développement du bourg.

L'église et le château datent du 15ème siècle. Au 17ème le port est construit et la pêche est florissante. Au début du 20ème siècle s'est développé la culture des coquillages selon une méthode "en suspension". Cette technique fût reprise par deBouzigues Hérault nombreux producteurs Français et étranger. Le bassin de Thau assure près du tiers de la production nationale de moules. L'étang produit également des récoltes de clovisses et de palourdes.

La baignade et les sports nautiques sont quelques-une des activités prisées autour de la petite ville. Une plage aménagée donne des airs de station balnéaire au rivage de l'étang.

A découvrir également à Bouzigues: le Musée de l'étang deMusée Bouzigues Thau. Celui-ci permet de comprendre l'évolution des techniques d'élevage des coquillages et fait le point sur l'écologie du bassin de Thau. C'est un lieu incontournable pour saisir toute la richesse naturelle et artisanale de la région.

Un autre musée mérite une halte: le musée du sapeur pompier. Ce musée a pour but de sauvegarder le patrimoine des soldats du feu. On y découvre des objets témoins de ce métier de 1800 à aujourd'hui.
Ouvert du 15 juin au 15 septembre de 14h à 18h.
Du 16 septembre au 14 juin: sur rendez-vous.
Sélection sites internet

Le musée de l'étang de Thau

Le site officiel de Bouzigues

Producteurs huîtres et moules de l'étang de Thau
Lexique
Conchyliculture : élevage des coquillages
Ostréiculture : élevage des huîtres
Mytiliculture : élevage des moules

Photos: David Merlin, tous droits réservés

Réalisation: Grafibox.net