Hébergements Hérault Loisirs et sports - Hérault Petites annonces gratuites hérault Annuaires Hérault Galerie d'art hérault
Montpellier
Béziers
Sète
Pézenas
Lunel
Hérault
La Grande Motte
Carnon / Palavas
Frontignan / Sète
Marseillan
Agde / Le Cap d'Agde
Valras
Tourisme
Les étangs
Arrière pays
Lac du Salagou
Gorges de l'Hérault
La vallée de l'Orb
Étang de Thau
Lieux classés
Parc Haut Languedoc
St Guilhem-le-désert
Maguelone
Le Canal du Midi

 Forum Montpellier hérault sports vie pratique tourisme hébergement
Vente de vin du Languedoc produits bio biologiques produit terroir muscat vins hérault
Liens



Découvrir Castries
Castries



Découvrir les environs Castries pratique

La commanderie templière de Bannières
Plan des environs
Pays de Lunel
Mauguio
Claret
Les étangs



Hôtels
Campings
Immobilier
 
Castries
Castries: le château et la ville.


Castries: aqueduc
Aqueduc en centre ville.


Aqueduc de Castries
Aqueduc à travers les garrigues.



Castries: remparts
Castries, anciens remparts.


Castries: l'église
église de Castries

Castries est une petite ville située à 20km de Montpellier. Bâtie sur une colline, le centre ville médiéval s'articule en circulade (rues concentriques) autour d'un château remarquable achevé au 17ème siècle. Castries, de part sa position de vigie sur la plaine de la petite camargue et de sa proximité avec la Via Domitia, étaiCastries: ruellest déjà présente à l'époque Romaine. Au moyen-âge la ville s'étendit peu à peu.
Plus tard, à la Renaissance, le château connut des périodes fastes et reçut d'illustres hôtes, de Louis XIV à Madame de Sévigné ; il est aussi vraisemblable que la troupe de Molière vint y jouer.
L'aqueduc de Castries mérite aussi une petite visite. Pierre Paul Riquet ( le fondateur du Canal du Midi ) en est le créateur. L'aqueduc fût achevé en 1671. Il pemettait d'acheminer l'eau de la source Fontgrand directement au château, à travers 7km de garrigue.
L'église de Castries est assez récente (1866), l'ancienne s'étant effondrée il n'en reste qu'un mur . Castries: centre ville

Les environs de Castries sont parsemés de carrières. La roche extraite est un calcaire de 20 millions d'années ( Myocène)d'une belle couleur jaune pâle. Cette pierre est utilisée à de nombreux endroits du département: au Peyrou à Montpellier , ou encore à la cathédrale de Maguelone ... C'est une pierre riche en fossiles (coquillages, dents de requins, etc...). Au Myocène, le littoral Languedocien était sous l'eau : ce qui englobe les régions actuelles de Narbonne, Béziers, Montpellier et Nîmes. La sédimentation des squelettes et coquilles de cette mer donnera cette roche tendre, utilisée comme matériau de construction.
Loisirs

Randonnées et balades VTT - Visite des carrières et des tailleurs de pierre -

Sites internet

Ville de Castries ( site officiel )
Agglomération de Montpellier

 

Photos: David Merlin, tous droits réservés
Réalisation: Grafibox.net