Hébergements Hérault Loisirs et sports - Hérault Petites annonces gratuites hérault Annuaires Hérault Galerie d'art hérault
Montpellier
Béziers
Sète
Pézenas
Lunel
Hérault
La Grande Motte
Carnon / Palavas
Frontignan / Sète
Marseillan
Agde / Le Cap d'Agde
Valras
Tourisme
Les étangs
Arrière pays
Lac du Salagou
Gorges de l'Hérault
La vallée de l'Orb
Étang de Thau
Lieux classés
Parc Haut Languedoc
St Guilhem-le-désert
Maguelone
Le Canal du Midi

 Forum Montpellier hérault sports vie pratique tourisme hébergement
Vente de vin du Languedoc produits bio biologiques produit terroir muscat vins hérault
Liens
 



Découvrir Castries
Castries



Découvrir les environs Castries pratique
Découvrir le vin bio de bannière
Castries
Pays de Lunel
Mauguio
Claret
Les étangs

Hôtels
Campings
Immobilier
 


A deux pas de Castries, les ruines d'une commanderie templière
du 11ème siècle hantent la garrigue.

 

commanderie templier Castries Bannières




commanderie templier Castries Bannières




commanderie templier Castries Bannières




commanderie templier Castries Bannières




commanderie templier Castries Bannières

La Commanderie Templière de St-Michel de Bannières date du 11ème siècle, elle se composait d'une chapelle ainsi que d'une d'une aile d'habitation et de communs.

A l'origine du mot "bannières", le mot "bagno": bain et par extension étendue d'eau , étang , ce qui est corroboré par la présence d'une "martillère" (restanque) qui faisait barrage sur le ruisseau permettant ainsi la pisciculture pour l'alimentationPassge à gué médieval Cadoule des moines-chevaliers.

Il a été avéré qu'il y avait autour de cet étang un élevage de 60 chevaux. Les vestiges tendent à montrer l'importante activité qui y régnait pendant deux siècles. Cette commanderie était un monastère dans lequel vivaient les frères de l'Ordre en Occident. Elle servait de base arrière afin de financer les activités de l'Ordre en Orient et d'assurer le recrutement et la formation militaire et spirituelle des membres.


Le vendredi 13 octobre 1307 l'Ordre du Temple est démantelé en une journée avec une efficacité commanderie templier Castries Bannièresredoutable. Le roi de France Philippe IV le Bel organise une véritable rafle en diffusant dans le plus grand secret des lettres d'arrestations scellées. Cette action avait pour but de confisquer les richesses de l'ordre et anéantir son pouvoir grandissant. Les templiers ne payaient en effet ni impôt ni dîme, ils n'avaient de comptes à rendre qu'au Pape et possédaient des richesses considérables...

Suivent alors des procès menés par l'inquisition (utilisant la torture) commanderie templier Castries Bannièrespour faire avouer aux responsables de l'ordre des dérives idolâtres mais aussi de reniement des symboles chrétiens et des pratiques sexuelles condamnées par l'église.

Les dignitaires templiers, en France, seront généralement brûlés vifs.

A St-Michel de Bannières, après le démantelement de l'Ordre, les bâtiments furent cédés à l'ordre de la Croix de Malte.

Comment y aller :

Suivre la direction des arènes et de la Cadoule, le domaine de Bannière est également flêché dans le village (secteur du Crédit Agricole). Les ruines à quelques kilomètres du village. Les vestiges sont situés sur un terrain privé, toute fouille est évidemment interdite.


 
 

Photos: David Merlin,
tous droits réservés



Réalisation: Grafibox.net