Hébergements Hérault Loisirs et sports - Hérault Petites annonces gratuites hérault Annuaires Hérault Galerie d'art hérault
Montpellier
Béziers
Sète
Pézenas
Lunel
Hérault
La Grande Motte
Carnon / Palavas
Frontignan / Sète
Marseillan
Agde / Le Cap d'Agde
Valras
Tourisme
Les étangs
Arrière pays
Lac du Salagou
Gorges de l'Hérault
La vallée de l'Orb
Étang de Thau
Lieux classés
Parc Haut Languedoc
St Guilhem-le-désert
Maguelone
Le Canal du Midi

 Forum Montpellier hérault sports vie pratique tourisme hébergement
Vente de vin du Languedoc produits bio biologiques produit terroir muscat vins hérault
Liens

Découvrir les gorges de la Vis
  Gorges de la Vis
 







La Vis
Cascade sur la Vis vers Saint Laurent le Minier.





Gorges de la Vis
La Vis près de la Foux






Gorges de la Vis Hérault
Gorges de la Vis ,
Saint Laurent le Minier.






La Vis et ses gorges









La Vis vers Saint Laurent le Minier

La Vis est une petite rivière affluante à l'Hérault. Ce cours d'eau, long de 30km, a creusé son lit au milieu d'impressionnants plateaux calcaires: les causses.

L'eau de pluie s'infiltre à travers cette roche particulièrement perméable, creusant tout un réseau de galeries souterraines. La Vis est le fruit de cette lente infiltration. Elle forme de majestueux méandres bordés par une végétation luxuriante.

Voici le cirque de Navacelles,Le cirque de Navacelles l'ancien lit de la Vis empruntait le méandre aujourd'hui à sec. En face l'immense causse du Larzac se dessine.

Malgré les crues subites, les terres particulièrement riches furent très tôt cultivées. De beaux villages médiévaux se sont établis dans cette vallée, tel Madières et son magnifique château.
La rivière, même en plein été, semble toujours assez fraîche. Mais après quelques minutes difficiles, le plaisir de la baignade, au beau milieu du champs frénétique des cigales, est à la hauteur de l'effort.

A Madières, la route s'élève sur les parois abruptes des gorges et permet d'accéder au causse de Blandas. Sur le plateau aride, on découvre un paysage sauvage et superbe. Du haut du causse la vue sur le cirque de Navacelles et les gorges est de toute beauté.

A proximité de Navacelles, en remontant le cours d'eau, un moulin indique la Foux de la Vis. A cet endroit, la rivière sort de terre avec force. C'est un lieu mystérieux qui soulevé beaucoup de questions parmis les passionnés de spéléologie sous marine.

Pour mieux comprendre le fonctionement de la Vis, il est nécessaire de commencer par sa source qui se situe sur le mont St Guiral.
La rivière disparaît ensuite à Larcy dans une roche calcaire très perméable. Son débit est alors de 50 litres par seconde. En ressurgissant à résurgence de la Foux avec un débit de 1 200 à 2 500 litres par seconde, le cours d'eau s'est enrichi d'affluents souterrains. dont la Virenque qui coule en sous sol, au creux des gorges du même nom.

Il arrive parfois que des éboulements souterrains interrompent pendant plusieurs heures le passage des eaux. Une fois l'obstacle contourné, la résurgence génère de nouveau un beau torrent parfois tenté de rouge (argiles en suspension ). En Avril 1779 le curé de Navacelles nota: "la rivière de Navacelles tarit totalement au grand étonnement de tout le monde; elle resta huit jours dans cet état, le huitième jour sur le soir on s'aperçut à la Foux qu'elle commençait à venir; le lendemain au point du jour elle fut à peu près dans son état ordinaire, assez claire, grossissant néanmoins d'une manière sensible, sur les neuf heures, elle grossit tout à coup et devint fort trouble de couleur rouge. On sait qu'elle avait tari autrefois pendant quelques heures."
Plus tard, en 1890, la Vis interrompis son cours pendant une journée si bien que le meunier s'aventura jusqu'à 20m mais ne pût aller au delà.

Aujourd'hui, le cours souterrain de la Vis a été exploré sur plus de 1.6km avec des passages à 80m de profondeur. C'est le plongeur Patrick Bolagno qui a réussi cette prouesse après une plongée de 9h45 dans une eau à 11° et un courant incessant.

Le sentier de la Vis permet de rejoindre Vissec à la Foux. Il longe la rivière qui ne coule en surface que lors de fortes pluies. Balisé de jaune, c'est un sentier facile qui atteint la Foux en 1h30 et rejoint Navacelles en 3h de marche.


La Vis: cascades
Cascades sur la Vis
vers Saint Laurent le Minier.
Le causse de Blandas
Ferme sur le causse de Blandas
Le causse de Blandas
Paysage de causse (Blandas)
 

Photos: David Merlin
tous droits réservés
Réalisation: Grafibox.net