Hébergements Hérault Loisirs et sports - Hérault Petites annonces gratuites hérault Annuaires Hérault Galerie d'art hérault
Montpellier
Béziers
Sète
Pézenas
Lunel
Hérault
La Grande Motte
Carnon / Palavas
Frontignan / Sète
Marseillan
Agde / Le Cap d'Agde
Valras
Tourisme
Les étangs
Arrière pays
Lac du Salagou
Gorges de l'Hérault
La vallée de l'Orb
Étang de Thau
Lieux classés
Parc Haut Languedoc
St Guilhem-le-désert
Maguelone
Le Canal du Midi

 Forum Montpellier hérault sports vie pratique tourisme hébergement
Vente de vin du Languedoc produits bio biologiques produit terroir muscat vins hérault
Liens

Découvrir
Découvrir les environs Lunel pratique
Lunel
Le pays de Lunel
Le muscat de Lunel : châteaux et domaines
Les étangs
Ambrussum
Le canal de Lunel
Photothèque: pays de Lunel
Crues du Vidourle

Immobilier
Hôtels
Location de vacances
Campings
Restaurants
Artisans et commerçants
Plan de Lunel
Annuaire Lunel
 
Sur les berges du Vidourle, à deux pas de Lunel, se situe un site archéologique romain remarquable.




Ambrussum

Quartiers bas


Ambrussum
Via Domitia




Ambrussum
Quartiers bas



Ambrussum
Pont Ambroix



Ambrussum
Via Domitia




Ambrussum
Via Domitia



Ambrussum
Fortifications et
vestiges d'habitations
- Quartiers hauts




Ambrussum
Via Domitia et vestige
de bâtiments - Quartiers hauts


Le site romain d'Ambrussum est situé à Villetelle, sur les berges du fleuve Vidourle. On y découvre les fondations de nombreux bâtiments, d'un fort mais aussi un pont. La Via Domitia, en état exceptionel, est le point d'orgue de la visite.


Le pont romain comptait à l'origine 11 arches, mais les colères du Vidoule sont passées par là...Edifié sous le règne de l'empereur Auguste (63 à 14 av. JC), l'ouvrage permettait à la Via Domitia d'enjamber le fleuve. Le pont Ambroix comptait encore deux arches quand il fût classé monument historique en 1840. Ambrussum
Gustave Courbet a été sensible au mystère de ce lieu, si bien qu'il en a fait un sujet de peinture. La toile représentant le pont romain est aujourd'hui visible au musée Fabre, à Montpellier.

Des portions très bien conservées de la voie romaine sont visibles à proximité du pont. On y découvre les sillons qu'ont creusé au fil du temps les roues des chariots et des chars. Tout au long de la voie romaine des auberges d'étapes étaient disposées à des intervalles de 30 km, ce qui correspond à une journée de marche. Tous les quinze kilomètres se succédaient des relais (mutationes) destinés au changement des animaux d'attelages. La voie Domitienne est la plus ancienne route construite par les Romains en Gaule. Traversant le massif des Alpes au col du Mont Genèvre, elle rejoignait le Rhône par la vallée de la Durance, puis cheminait à travers les plaines du Languedoc et du Roussillon et passait les Pyrénées au col de Panissars (Perthus). Ambrussum

Les quartiers bas sont les vestiges d'une "aire de repos" le long de la Via Domitia. C'est une auberge qui accueillait les voyageurs en partance pour Narbonne ou Nîmes. Les quartiers bas (gîtes d'étape) apparaissent vers 30 avant J.C. et sont abandonnés vers 240. Une des pièces mise à jour en 1994 dans ces quartiers s'est révélée être la chambre de chauffe d'un établissement thermal.
Dans ces bâtiments ont été mis à jour des poteries, un four, un autel religieux...une mine d'information précieuse pour comprendre les modes de vie des hommes de l'époque.

Ambrussum
Puit dans les quartiers bas

Sur la colline (quartiers hauts), en arrière plan, un rempart jalonné de 25 tourelles a été mis à jour, on y trouve également les vestiges d'une dalle sur le parvis d'un ancien bâtiment public.

Pour venir sur le site d'Ambrussum:

Par l'autoroute A9:

Sortie Lunel, puis au rond-point suivre la direction de Lunel et villetelle. Avant le pont de l'autoroute, un panneau vous indique, sur la droite, la route d'Ambrussum.

Depuis Lunel:

Prendre la direction de Sommières- Boisseron, puis Villetelle. Avant le pont de l'autoroute, un panneau vous indique, sur la droite, la route d'Ambrussum.

Sites internet

>> Ambrussum





Lexique:
Un oppidum (du latin n. oppidum , pl. oppida  : lieu élevé, fortification) est un lieu élevé (généralement situé sur une colline ou sur un plateau) dont les défenses naturelles ont été renforcées.

Photos d'Ambrussum
Vidéo du quartier bas



Photos: David Merlin,
tous droits réservés
 
Réalisation: Grafibox.net