Hébergements Hérault Loisirs et sports - Hérault Petites annonces gratuites hérault Annuaires Hérault Galerie d'art hérault
Montpellier
Béziers
Sète
Pézenas
Lunel
Hérault
La Grande Motte
Carnon / Palavas
Frontignan / Sète
Marseillan
Agde / Le Cap d'Agde
Valras
Tourisme
Les étangs
Arrière pays
Lac du Salagou
Gorges de l'Hérault
La vallée de l'Orb
Étang de Thau
Lieux classés
Parc Haut Languedoc
St Guilhem-le-désert
Maguelone
Le Canal du Midi

 Forum Montpellier hérault sports vie pratique tourisme hébergement
Vente de vin du Languedoc produits bio biologiques produit terroir muscat vins hérault
Liens



Découvrir
Minerve Hérault


Découvrir les environs Minerve pratique

Saint Pons
Saint Chinian
La Salvétat
Le Parc Naturel du Haut Languedoc

Hôtels aux environs
Campings près de Minerve
Immobilier
 


Minerve





Photo Minerve Hérault




Minerve Hérault




Minerve Hérault





Minerve Hérault











Minervois





Photo Minerve Hérault

Minerve est une ancienne ville fortifiée situé sur une "île" plantée entre deux canyons. La ville se situe à 35 km à l'est de Béziers, à 116km de Montpellier et 35 Km de Carcassonne.



Classé parmis les plus beaux village de France, Minerve est au coeur d'un paysage de collines calcaires formant l'extrémité de la Montagne Noire.

Les gorges de la Cesse et de la Brian se mêlent au pied duMinerve Minervois village en formant de fantastiques canyons. L'été, il est aisé de découvrir les parois calcaires parcourues de grottes depuis le lit des cours d'eau à sec. Ces grottes furent habitées dès la plus haute antiquité (voir le Musée d'archéologie et de paléontologie). A partir du 9ème siècle, la ville prend de l'importance pour devenir, au 13ème siècle, une formidable citadelle dont l'approvisionement en eau, l'été, reste fragile.

C'est cette absence d'eau estivale qui a perdu les habitants de Minerve en 1210. Cette année là, l'armée royale dirigée par Simon de Montfort met en état de siège la ville fortifiée. Le but est d'éliminer les Cathares qui s'y sont réfugiés. Ce siège est un épisode de l'inquisition "albigeoise" menée par le pape Innocent III qui a mis à feu et à sang le Languedoc.

Postée sur les collines, l'armée va exploiter les techniques militaire les plus avancées : les machines de siège. Ces nouvelles machines de guerre, les catapultes, vont pilloner la cité en ce concentrant sur le seul puit du village.
Une opération visant à détruire l'une des catapultes est menée une nuit de Juillet par deux chevaliers issus de la place forte. Découvert par les troupes inquisitrices, ces derniers sont décapités, les têtes sont alors catapultées sur la cité. Ces pratiques barbares sont un prémice des exactions qui vont toucher Minerve et les réfugiés Cathares.


Après 7 semaines de siège, Minerve, dont les habitants sont assoiffés, se rend Le 22 juillet 1210, les croisés, précédés de la croix et des drapeaux de Simon de Montfort, entrent dans la ville. Très vite, un bûcher est mis en place au fond du canyon. Les Cathares, dont le nombre est de 140 à 180 "Parfaits" et "Parfaites", ont le choix entre renier leur foi ou être brûlés vifs. Préférant la mort à cette conversion forcée, ils se jettent dans les flammes.

Aujourd'hui le village a retrouvé la quiétude méridionale avec ses petites ruelles, les vestiges d'une tour du château fort dressée vers le ciel. La petite église du bourg mérite également le détour.

La région réserve d'autres bonnes surprises avec les remarquables vins du Minervois. Issus des sols caillouteux et arides, ces vins de grenache et de muscat sont "charpentés, fruités et ronds". Impossible de passer à côté de cette production locale tant les boutiques proposant les bouteilles sont nombreuses dans le village. D'autres produits tout aussi remarquables sont à déguster : miels, fromages de chèvres fermiers, pélardons...
Loisirs





























Randonnée pédestre, - VTT - Escalade - Spéléologie -

Agenda des manifestations

Début Août : festival du Minervois.
A voir

- Les fortifications avec machicoulis, archères, etc...
- L'église Saint Etienne du 11ème siècle avec un bel autel du 5ème siècle. Un des plus vieux vestiges chrétien en France.
- Le musée municipal permet de découvrir les vestiges archéologiques et paléontologiques de la région.
- Musée des figurines de Hurepel : l'épopée Cathare retracée à travers des figurines uniques.
- La colombe signifiant la résistance Cathare devant l'église ( Sculpture de Michel Séverac).


Sites internet

La ferme du bois bas
 
 

Photos: David Merlin, tous droits réservés

Réalisation: Grafibox.net