Hébergements Hérault Loisirs et sports - Hérault Petites annonces gratuites hérault Annuaires Hérault Galerie d'art hérault
Montpellier
Béziers
Sète
Pézenas
Lunel
Hérault
La Grande Motte
Carnon / Palavas
Frontignan / Sète
Marseillan
Agde / Le Cap d'Agde
Valras
Tourisme
Les étangs
Arrière pays
Lac du Salagou
Gorges de l'Hérault
La vallée de l'Orb
Étang de Thau
Lieux classés
Parc Haut Languedoc
St Guilhem-le-désert
Maguelone
Le Canal du Midi

 Forum Montpellier hérault sports vie pratique tourisme hébergement
Vente de vin du Languedoc produits bio biologiques produit terroir muscat vins hérault
Liens



Découvrir Mourèze Hérault
Le cirque de Mourèze
 


Mourèze dolomites




Mourèze géologie








Le cirque de Mourèze


A deux pas des berges rouges du lac du Salagou, un autre
paysage étonnant entoure le village de Mourèze. Sur 8km,
de gigantesques colonnes de calcaire (dolomites) partentMourèze
à l'assaut du ciel dans un gigantesque amphithéâtre de 340 ha.
Certaines de ces colonnes pétrifiées prennent des formes étranges, évoquant un crâne humain, la silhouette d'un rapace ou encore...d'un phallus.

L'érosion est à l'origine de cette forêt de pierres ( la plus étendue de France !). Les eaux dissolvent les roches les plus tendres et dégagent les éléments les plus durs et résistants.
Entre Clermont l'Hérault, Bédarieux et Lodève, s'étends une région très riche au niveau géologique. De l'ère Primaire au Quaternaire, des centaines de roches de toutes origines retracent les grands bouleversements qui ont jalonné l'histoire de notre planète. Le cirque de Mourèze en est un épisode.
Des vestiges archéologiques attestent d'une présence humaine à partir de 7.000 av J-C.
Le parc des Courtinals offre un belvédère unique sur le site et permet de découvrir des vestiges issues des fouilles archéologiques qui ont été menées dans les environs. Des reconstitutions d' habitats préhistoriques matérialisent la vie des populations méconnues qui ont vécu sur ces terres. Cet écomusée met aussi en valeur les aspects géologiques, botaniques, et soulève de mystérieuses interrogations sur le site. En saison, des jeux de pistes et des animations sont proposées aux visiteurs.

L'été, le cirque de Mourèze se révèle très exposé au soleil, il n'y a que très peu d'ombre. Les randonnées sont à privilégier en demie saison. L'escalade sur les rochers est particulièrement risquée, la pierre étant très friable.

Aux pieds de ce paysage lunaire, le village médiéval de Mourèze mérite une petite visite avec son fort construit sur éperon rocheux mais aussi son église et ses ruelles typiques...

Sélection sites internet

ECO-MUSÉE Parc des Courtinals

Photos: David Merlin, tous droits réservés





Réalisation: Grafibox.net